La sonothérapie... Késako ?
La sonothérapie est une technique thérapeutique utilisant le son pour traiter certaines affections.
Elle permet de soulager le stress et l’anxiété.
Cette thérapie possède une approche dite

''holistique'', envisageant l’individu comme un tout. Elle agit au niveau du corps, des émotions et du mental.
Lors d’une séance de sonothérapie, les participants sont amenés à écouter le son de différents instruments de musique et/ou le son de la voix (chant ou parole). Les instruments les plus utilisés sont les bols chantants tibétains, les bols et pyramides de cristal, les gongs, les carillons à vent ou bien les tambours amérindiens... et d'autres instruments.
La puissance des sons va favoriser chez les participants, la création d’ondes cérébrales associée au bien-être et à la détente.
Quelles sont les origines de la sonothérapie?
Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé les sons dans le cadre de rituels, de cérémonies ou de soins. A l’époque des peuples premiers, les guérisseurs avaient l’habitude de chanter en jouant du tambour chamanique, de façon à favoriser la guérison.

En Occident, en Orient, dans la Grèce antique, dans la bible, dans la lithurgie chrétienne, le son a toujours occupé une place centrale au travers notamment des chants et d'instruments variés. Le son permettait de soulager les émotions (colère, tristesse, anxiété..) et d'élever la valeur morale des hommes. Le son, la vibration sonore ont une influence positive à la fois sur le bien-être des citoyens et ont des vertus éducatives.

Les bienfaits de la sonothérapie ?
De nombreuses études scientifiques ont pu désormais documenter les bienfaits du son.

Tout d’abord, le son, au travers des vibrations, a un impact sur :
- Le rythme cérébral, et par extension sur les états de conscience.
- La psyché.
- La matière ( corps, organes, ADN… ).
- Les émotions.
