Rechercher

Cohérence cardiaque et cohérence cérébrale, comment fait-on?

Dernière mise à jour : 15 mars

La méditation en 5 minutes.



Comment se connecter avec son coeur?

Avant la méditation, commençez à créer la cohérence cardiaque. Comment?

C'est très simple, il suffit d'amener son attention sur la région du coeur.

Vous pouvez mettre vos mains sur votre coeur car là où vous placez votre attention c'est là où va votre énergie.

Et RESPIREZ! Calmement à votre rythme, puis ralentissez votre respiration... en allongeant les inspirations et les expirations...

RESPIREZ! Inspirez et expirez depuis votre coeur, et vous allez ralentir petit à petit votre respiration. Après l'inspiration vous allez retenir votre souffle et ressentir votre coeur.

Choisissez une émotion élevée qui vous fait ressentir :

de la gratitude, du contentement, de la bienveillance, de la compassion, de la joie, ou l'amour...

et respirez...

Vous pouvez compter vos temps de respiration, par exemple:

Inspirez 1, 2, 3 secondes

Rétention 1, 2, 3 secondes

Expirez 1, 2, 3 secondes

Puis petit à petit prolonger les temps d'inspiration, de rétention et d'expiration de manière égale.


Dans le kundalini yoga il y a une méditation/pranayama qui s'appelle ''Respiration consciente en cycle d'une minute'' qui se pratique en:

inspirant 20 secondes

rétention du souffle 20 secondes

expirez 20 secondes

Cette technique de respiration optimise la coopération entre les hémisphères cérébraux et calme de façon spectaculaire l'anxiété, la peur et les soucis. Elle vous ouvre à la sensation de votre propre présence et à celle de votre âme. Elle développe l'intuition et permet à tout le cerveau de mieux fonctionner, notamment le cerveau primitif et les hémisphères frontaux.

( Source: ''L'humain auto-sensoriel'' selon l'enseignement de Yogi Bhajan )


Nous avons vu dans un article précédent (Dans le blog l'article: "Stress et diaphragme") que le cerveau ne peut pas être cohérent s'il n'est pas bien oxygéné. Et l'oxygène est essentiel aux cellules.

Pas d'oxygène pas d'énergie!


Lorsque votre coeur commence à battre en rythme, vous vous conectez au champ qui vous entoure. Vous êtes connecté à ce champ autour de vous et à l'intérieur de vous.

Connectez vous à votre coeur et pas à votre tête!

Lorsque votre respiration est ralentit, votre corps est en onde Alpha et il se synchronise avec le coeur.

De même que les battements d'un tambour créent des ondes sonores mesurables, plus le rythme du coeur est cohérent, plus le champ magnétique s'amplifie!

Quand le coeur est cohérent, qu'est ce qui se passe?

Et bien le cerveau est cohérent.


Les données scientifiques montrent qu'il y a des voies directes du coeur vers le cerveau et particulièrement au niveau de l'amygdale qui est responsable de nos émotions. Sa capacité de nous réguler et en lien avec le système neuronal.

Plus le signal est clair plus le message est clair. Il en résulte des effets mesurables à l'intérieur du corps, et également au niveau de notre champ magnétique entourant notre corps.

Cela aide à élever notre énergie, à avoir des pensées claires, à prendre des décisions, à entrer dans la voie de l'intuition.

(Source: les travaux scientifiques du Dr Joe DISPENZA - Livre ''Devenir super-conscient'')


Voici une autre pratique fréquemment utilisée pour faciliter la cohérence cardiaque:


Pratique :

- Amener son attention sur la région du cœur en posant vos mains sur votre cœur RESPIREZ calmement à votre rythme, puis ralentissez votre respiration... Inspirez et expirez depuis votre coeur – Petit à petit vous allez ralentir votre respiration. Compter vos temps de respiration, par exemple:

- Inspirez 123 secondes / Expirez 123 secondes

- Poser une intention pour libérer les émotions et les tensions du corps. Retrouver l'harmonie / l'équilibre… inspire... sur l'expire tu souffles – insp le calme... exp la détente...

insp... accueille... exp... observe... insp... lumière... exp... soleil – insp... douceur... exp... sourire – insp... pour toi … exp... pour les autres – insp... une belle journée... exp... la paix – insp... la découverte... exp... un cadeau – insp... bonjour – exp... ici – insp... le bonheur... exp... la liberté – insp... respire... exp... la détente – insp... tes sensations... exp... l'émotion – insp... une caresse... exp... un baiser – insp... un voyage... exp... aujourd'hui – insp... une vague... exp... la plage – insp... flotter... exp... comme une algue – insp... dans la mer... exp... sur le sable – insp dans les nuages... exp... dans le ciel – insp... un oiseau... exp... voler – insp... une création... exp... une possibilité – insp... une fleur... exp... regarde – insp... sois émerveillé... exp... un sourire – insp... maintenant... exp... un changement – insp... sois confortable... exp... une couleur – insp... l'air frais... exp... l'air chaud – insp... cette journée... exp... la vie – insp... la confiance... exp... l'amour – insp... la joie... exp... le rire – insp... une chanson... exp... le silence – insp... un murmure... exp... un soupir – insp... un je t'aime... exp... un je m'aime – insp... je suis là... exp...maintenant...


- A présent reprenez une respiration naturelle... poser vous dans votre respiration naturelle et observez en silence ce que vous ressentez... un instant...

- Il suffit de revenir à ta respiration, de ramener ta concentration à ta respiration et de te dire '' je suis là, maintenant''. Et avec douceur tu amènes un petit sourire. Et dans ton cœur tu amènes un grand sourire.

- Maintenant... comment vous sentez vous ?




#corpsetespritalunisson #yinyoga #yogadoux #yogadébutant #yoga #meditation #penséepositive #drjoedispenza #stress #energie#meridiens #prana #chi #coherencecardiaque #coherencecerebrale #ouvertureducoeur #coeuralunisson#energiequantique #autoguerison #gratitude #jenousaime #namaste

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout